Il vous est déjà arrivé une fois de constater des irrégularités sur la déclaration de votre impôt est vous ne savez pas comment faire. Sachez qu’il y a encore une chance pour vous afin de jouir de votre droit. Le seul moyen pour y parvenir à corriger cette erreur auprès de l’autorité est la réclamation de l’impôt.
Quand adresser une demande d’impôt à l’autorité ?
Il existe plusieurs raisons pour lesquelles il faut adresser une demande de réclamation d’impôt à l’autorité de tutelle. Ainsi, comme indiqué un peu plus haut, la raison principale qui peut faire objet d’une demande de réclamation d’impôt est une erreur. En effet, l’erreur étant humaine, il faut noter que les irrégularités sont souvent liées au mauvais calcul effectué par les autorités en charge de l’impôt lors de déclarations des revenus. Ceci étant, il convient de rappeler qu’une erreur sur son impôt ne doit pas vous dispenser de payer. Il suffit juste de suivre la procédure de paiement et attendre après réclamation que l’autorité vous rétablisse dans vos droits. Dans le cas où vous traversez une période de crise financière et que vous n’êtes pas mesuré de payer votre imposition, il est conseillé de vous adresser à l’autorité fiscale pour l’informer de votre situation. Mais il ne s’agira pas d’une réclamation d’impôt à envoyer.
Demande de réclamation d’impôt : que faire ?
Pour effectuer une demande de réclamation d’impôt, vous avez deux options. La première option est de vous rendre une structure fiscale pour faire savoir votre contestation. Quant à la seconde et dernière option, vous avez la possibilité d’envoyer un courriel. Dans le premier cas, dès que vous serez devant les agents, une fiche sur laquelle vous allez renseigner les motifs de votre présence vous sera présentée. Après connaissance de votre situation, si le cas est réglable, vous rentrerez en possession de vos droits immédiatement. Dans le cas où vous avez décidé d’envoyer un courriel, il est recommandé de dire dans votre lettre tous les détails liés à la contestation de votre imposition. Vous aurez un retour dans au plus trois mois de la part de l’administration fiscale.
Sur le même sujet












Le principe de la partie double en comptabilité : Application pratique, principe de la partie double








